10/06/2015


- République -

Dès 1887, le Laos, le Cambodge et l’ensemble Annam-Tonkin, protectorats français, formaient l’union indochinoise. Ce statut qui allait vite évoluer vers une forme coloniale, devait contenir les compétences de la France aux seuls domaines de la défense et des affaires étrangères. Peu à peu, les fonctionnaires français en poste dans ces régions envahissent les différentes instances politiques et économiques, et le pouvoir sur l’Union est de fait conquis par le gouverneur général.
La politique coloniale connaît un durcissement qui mène au soulèvement de Yen-Bay le 10 février 1930. Le gouverneur Pasquier décide alors d’éloigner les "éléments subversifs" en les dirigeant vers des terres lointaines.
Les conditions étaient remplies pour l’arrivée en Guyane, en avril 1931, de plus d’une centaine de prisonniers politiques et de plus de 400 condamnés de droit commun.

Depuis, les murs du bagne tiennent bon, en forêt, à quelques dizaines de km de Cayenne. On peut s'y balader et admirer le vice, la perversion de l'Etat Français. Les geôles sont minuscules, des barreaux font office de toit, laissant libre accès aux déluges de la saison des pluies, au soleil accablant de la saison sèche et à toutes les créatures de la forêt.