(Pour préserver la meilleure définition possible, ne passez pas en "plein écran")
A Lyon entre janvier et Septembre 2008, j'ai eu l'occasion de côtoyer des hommes et des femmes, des jeunes, qui se rendaient chaque jour ou occasionnellement dans les Accueils de Jour du Foyer Notre Dame des Sans Abris ainsi que sur son Centre d'Hébergement d'Urgence.
Avec un petit groupe de personnes, j'ai pu partager mon intérêt pour la photographie et pour ce qu'elle peut raconter de ce que l'on est, de ce que l'on vit. Chaque personne a ainsi choisi un thème et l'a photographié avec un ou deux appareils photos jetables.
Nous avions ensuite retenu une vingtaine de photos qui furent exposées au Relai SOS (Lyon 8ème) à l'occasion de la fête organisée pour marquer l'arrivée de l'été. J'avais entre temps essayé de démarcher des lieux culturels susceptibles d'être intéressés par la démarche de ce projet. Mais j'avais rencontré assez peu d'intérêt de la part de mes interlocuteurs. Puis je n'ai plus eu le temps, puis j'ai voyagé, puis j'ai à nouveau travaillé. Puis j'ai quitté la métropole.
Je gardais ces photos et ces personnes, avec qui j'ai pris plaisir à évoluer, dans un recoin de mon cerveau et de mon cœur.
J'ai récemment enregistré une séquence musicale, destinée initialement à un autre projet. Et tout naturellement, lors d'une réécoute, j'ai songé à une association avec cette série de photos. Comme si le fruit de leur « travail » ne devait pas qu'être vu mais aussi entendu ...